Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2023 2 10 /01 /janvier /2023 22:44

 Nous connaissons  l'importance de la culture du seigle dans les Landes, et ses particularités :

une culture sur billons, associée à d'autres cultures panis ou maïs. Pas de jachères et une demande en fumier importante.

Dans ce blog nous avons déjà abordé le rôle de l'élevage du mouton pour couvrir cet apport en fumier, nous avons vu le rôle des boeufs  et les consorces. Nous allons maintenant essayer de retrouver à travers les photos de Félix Arnaudin les spécificités de ce mode de culture. Les reproductions de ces photos n'ont évidemment pas la qualité des originales.

Cette méthode culturale est très bien décrite par Jean-Pierre Lescarret dans son livre intitulé : La vie dans la Grande Lande au temps des bergers et des loups (Cairn mai 2008) mais aussi par Pierre Leshauris  qui dans son livre ceux de Lagraulet (Cairn 2005) , histoire de sa famille, décrit la même méthode avec quelques variantes dues à l'époque plus tardive à laquelle il fait référence.  Grâce au répertoire des photos de Félix Arnaudin contenu dans l'index général (tome I de ses oeuvres complètes. confluence fév 2007) nous avons une localisation précise des photos ainsi qu'élément précieux la date de prise ce qui resitue bien la période des travaux pour chaque photo.

Les semailles et les labours :

Cette photo a été prise le 9 novembre 1893 vraisemblablement à Gaillard à Lüe (propriété dont était originaire la famille Arnaudin). Cette photo décrit bien le mode opératoire :

D'abord à l'arrière plan ( à gauche sur la photo) le semeur, suivi de trois femmes ( à droite sur la photo) qui mélangent la semence au fumier avec des râteaux.

Au premier plan on voit les billons ( espacés d'environ 75 cm) qui viennent d'être fait par l'attelage de boeufs guidé par la femme qui marche devant. Derrière les boeufs l'homme tient les deux manches de l' "aray" . L'araire fait remonter la terre et forme les billons, tout en ramenant la semence vers le dessus. Le seigle n'aura donc pas les pieds dans l'eau durant l'hiver.

Particularité de la méthode : le semis a lieu avant le labour.

 

Prochaine étape le sarclage :

Il y a plusieurs sarclage en fin d'hiver et au printemps. Ici la photo a été prise le 2 avril 1913 à 14h30.

On y voit ici 3 femmes qui sarclent  la "cale" afin d'empêcher l'herbe d'envahir le seigle et elles en profitent pour rechausser un peu celui-ci. Elles sarclent en reculant et restent au même niveau afin de pouvoir continuer à discuter. Deux d'entre elles portent un chapeau de paille de seigle vraisemblablement. La photo complète montre un énorme châtaignier au milieu du champ. On en trouvait fréquemment de très vieux mais ils ont fini par mourir et on ne les remplace plus au milieu des champs ... quand on les remplace !

Cette photo a été prise le 21 avril 1892  à Gastes

Deux autres sarcleuses où on voit un seigle moins avancé au premier plan, mais déjà en épis au second plan.

Cette partie de photo des sarcleuses réalisée le 11 juin 1898 a fait l'objet de nombreuses prises différentes. Sur celle-ci on voit nettement les billons et fait remarquable, si les landais et les landaises sont de petite taille, on voit nettement que le seigle était très haut., plus d'un mètre cinquante  : le seigle est une céréale qui donne beaucoup de paille par rapport à l'orge , l'avoine ou même le blé. On avait besoin de cette paille longue et résistante pour : couvrir les bordes, on en faisait des tresses pour en faire des chapeaux et enfin il y avait une petite industrie de "paillons" qui étaient des enveloppes de paille pour la protection des bouteilles. Ce petit artisanat  ou ces petites  entreprises permettaient de faire rentrer de l'argent dans le tinel.  C'est la sélection des semenciers et les modes de culture qui ont abouti à des céréales moins hautes afin entre autre de limiter les risques de verse.

Le seigle est grand et les épis formés on va pouvoir bientôt le récolter.

 

La moisson : 

On est le  27 juin 1892 à Grué (Lüe) et on peut voir qu'à nouveau hommes et femmes sont associés dans cette étape du travail.

Les hommes la faucille à la main coupent le seigle ( en gascon  ségar, littéralement "scier" et la moisson était la séguère ) tandis que les femmes le posent en travers de deux billons pour le faire sécher au soleil avant de la rassembler en gerbiers de 13 gerbes à Roquefort (Le paysan de la forêt dans les Landes de la Gascogne. Lotte Lucas Beyer Cairn 2007) mais ce nombre toujours impair pouvait varier selon les endroits et les coutumes.

Dans la cale entre les billons on aperçoit au fond la deuxième culture : ici cela semble être du maïs qui constituera la deuxième récolte. Cela pouvait être aussi du panis dont on voit la récolte sur la photo qui suit.

 

La deuxième récolte :

Le cliché est du 2 octobre 1903 à Grué encore une fois. Les femmes récoltent ici la millade dont on discerne bien les grappes, elle servait beaucoup d'aliment de démarrage pour la volaille. Quand c'était du millet, il servait avant que l'usage du maïs ne se répande, à  faire la cruchade l'aliment de base et servait aussi à constituer des réserve dans des coffres en cas de disette car le millet se conservait longtemps. Les oiseaux appréciaient aussi beaucoup ces petites céréales : sur la photo on aperçoit un mât surmonté d'une hélice que je pense destinée à effrayer les oiseaux ! Les billons sont en partie arasés car la terre a servi à buter nos cultures de la cale. On est le 2 octobre et le cycle va pourvoir recommencer dans un mois avec le labour et les semailles du seigle : la terre a porté 2 récoltes aux rendements faibles grâce à un travail  important et un apport conséquent de fumier.

 

Ces photos de Félix Arnaudin ont été mises en scène, elles ont fait l'objet de plusieurs prises et quelquefois même un dessin en préparait la mise en scène. Les temps de pose étaient quelquefois longs (plusieurs secondes) et ses modèles devaient donc se prêter au jeu. Mais le résultat est là et ces compostions constituent de véritables tableaux en plus de leur valeur de témoignage.

 

Partager cet article
Repost0
Published by labbe.arue.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de labbe.arue.over-blog.com
  • : Aperçus de la vie dans les petites landes de Roquefort (40120) à travers une généalogie. Les sujets abordés concernent tant l'histoire locale, que l'agriculture, les techniques anciennes, les personnages...
  • Contact

Recherche