Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 13:12
Les annuaires administratifs, statistiques et historiques des Landes

Ces petits annuaires régulièrement publiés tout au long du XIXème siècle sont de précieux outils pour qui fait quelques recherches sur les Landes. Leur auteur entre 1867 et 1897 n'est autre que Henri Tartières, (1826-1898) archiviste aux archives des Landes.

Henri Tartières qui pendant plus de 35 ans fit un gros travail de classement aux archives des Landes, mais aussi effectua de nombreuses recherches qu'il publia. Il est l'auteur entre autres de "Voyage d'un landais à la fin du XVIIèmè siècle" qui raconte le voyage en Suisse, Italie, Hollande, Londres, le Midi de la France puis le retour sur la route de Paris jusqu'aux environs d'Ygos, du sieur Baratte. Henri Tartières fait suivre ce récit d'un essai qui dresse un tableau des Landes du XVIIème et d"but du XVIIIème Siècle, tableau hydrographique, agricole, statistique.... Un peu à la manière, justement, des petits annuaires administratifs dont il est ici question.

On apprenddans cet essai que le 1er février 1699 naquit à Roquefort la fille d'un gésitain (cagot), ce qui pourrait être le point de départ de recherches sur cette communauté à part de la population roquefortoise. Toujours en ce qui concerne notre secteur, Henri Tartières nous dit que la résidence des archiprêtres de Roquefort était Arue, que le manque d'écoles primaires et partant le manque d'instruction dans ce coin du marsan amenait les enfants à l'âge de la première communion à aller passer de 8 à 10 mois à l'école de Roquefort, ou qu'à Estigarde le niveau d'instruction était si bas que le registre de la taille se faisait sur un bâton avec des entailles.

Ces annuaires publiés chaque année sont une mine de renseignements. On y trouve toute sorte de statistiques, de textes de loi, les noms des curés, instituteurs, maires et adjoints, juge de paix. Mais aussi des médecins, vétérinaires... Les dates des jours de marché ou des foires village par village, mais aussi des données agricoles. En fait c'est toute l'organisation de notre département qui s'y trouve décrite. Il faut toutefois faire des recoupements, car il peut quelquefois s'y trouver quelques inexactitudes. Par exemple dans celui de 1869 on y trouve un Jean Labbé vétérinaire à Roquefort; or Jean (Jean-Pierre) Labbé a bien exercé cette fonction à Roquefort, mais il est mort en 1866 !

Pour finir et vous montrer que chacun peut y trouver quelquechose un petit clin d'oeil avec cet extrait de l'annuaire de 1869 à la rubrique communes.

Pour le canton de Roquefort on voit Jean Labbé maire d'Arue, un Courègelongue maire de Cachen et un Lapeyrère maire de Labastide. La fille de Jean Labbé épousera un Courègelongue et son second fils Izarn épousera la petite-fille de ce Lapeyrère !

Pour le canton de Roquefort on voit Jean Labbé maire d'Arue, un Courègelongue maire de Cachen et un Lapeyrère maire de Labastide. La fille de Jean Labbé épousera un Courègelongue et son second fils Izarn épousera la petite-fille de ce Lapeyrère !

Partager cet article
Repost0
Published by labbe.arue.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de labbe.arue.over-blog.com
  • : Aperçus de la vie dans les petites landes de Roquefort (40120) à travers une généalogie. Les sujets abordés concernent tant l'histoire locale, que l'agriculture, les techniques anciennes, les personnages...
  • Contact

Recherche