Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 21:45
Sur un Carnet de L'exposition Universelle ...

Nous avions déjà évoqué les productions de la métairie de Lasbordes à Arue qui nous avait semblé assez représentative pour ce coin des Landes. Nous avons retrouvé depuis ce carnet ,qui nous livre en plus les conditions de redevances, à comparer également avec l'article concernant les usages locaux. Il couvre une période allant de 1891 à 1913.

Mais commençons par les redevances :

Le tiers du seigle

Le tiers de la millade, millet et maïs

Le tiers des pommes de terre

Le tiers des haricots

Le tiers du chanvre

Un porc par ventrée ou un sac de seigle

Foin 20 francs

Trois paires de poulets

Trois paires de poules

Trois paires de chapons

Cinq douzaines d'oeufs

Quart des dindons

Demi fruits des arbres fruitiers

Tiers des légumes secs et verts

 

Capitaux : (une partie a été rayée qui a du être changée lors d'un changement de colon, et nous la faisons figurer entre parenthèses.)

(Cinquante deux brebis)

(huit) trois abeilles

(cent vingt chars de fumier)

Cent quatre vingt mètres de fumier

Une vache estimée 260 fr

 

Obligations du colon : 

1° Le métayer portera chaque année les diverses récoltes au lieu indiqué par le propriétaire.

2° Indépendamment des voyages le métayer sera tenu de porter chaque année au propriétaire deux chars de fourrages.

3° Il sera fait chaque année trois parts égales de paille de seigle dont une pour le propriétaire, une autre pour les besoins de la propriété et la troisième restera à la libre disposition du colon.

4° Il est interdit au métayer de couper aucun arbre au pied sans le consentement du propriétaire.

5°Travailler, fumer et ensemencer les terres labourables et faire les travaux d'usage en temps et saison convenables.

6°Nettoyer et curer toutes les rigoles des champs et prairies, entretenir les haies et fossés de clôture.

7° Faire les menus réparations d'entretien des maisons, parcs cabanes et autre bâtiment.

Pour les couvertures en paille le propriétaire paiera les journées des ouvriers employés de couvrir et le colon les nourrira.

8° Si les boeufs, chevaux, où mules appartiennent au colon, celui-ci est obligé de porter tout le bois de chauffage au propriétaire dont il aura besoin et douze autres voyages devront être faits en sus au gré du propriétaire.

9° Les brebis sont à cheptel simple, c'est à dire à moitié perte et moitié profit ou croît.

10° Les brebis de perte ou de croît c'est à dire en plu ou en moins du nombre reçu en capital seront remboursées quelle que soit leur valeur commerciale, soit par le colon, soit le propriétaire à raison de cinq francs par tête, le propriétaire se réservant de garder les brebis qui excèderont le capital reçu. 

11° Il est défendu de vendre aucune brebis sans la permission du propriétaire, si par cas quelqu'une venait à mourir, le colon doit porter au propriétaire l'oreille marquée de la brebis.

12° Les peaux de brebis qu'on tue ou qui meurent sont de moitié avec le propriétaire.

13° Le propriétaire doit payer la moitié du paissage des brebis dans les prairies d'autrui, le prix du loyer ne doit pas dépasser vingt francs.

14° Le fumier au dessus du capital se partagera comme la récolte de la St Jean et se paiera par le propriétaire ou le colon cinquante centimes le char.

15° Il est expressément défendu au colon de vendre de la bruyère, de la fougère, de la paille ni de la cendre.

 

Il ressort que les redevances et obligations du colon de Lasbordes à l'époque concernée (fin du XIXème et début du XXème siècle) sont à peu de choses près conformes à ce qui se pratiquait dans le reste des Landes (hors Chalosse). On peut voir quelques différences avec ce qu'évoque Pierre Leshauris dans " Ceux de Lagraulet", où pour la métairie de Lestage (commune de Geloux) les redevances en oeufs (3 douzaines), volailles (2 paires de chapons), pommes de terre  ( 1/4) haricot (1/4) semblent plus légères. Ces redevances sont  aussi les mêmes a peu de chose  près que celles décrites dans le recueil des usages locaux de Paul Brouqueyre pour le canton de Labrit ou celle relevées Par Lotte Lucas Beyer (Le Paysan de la Forêt dans les Landes de la Gascogne ed. Cairn). Les Obligations du Colon sont pratiquement identiques sur les Landes (hors Chalosse toujours). Les variantes affecteront surtout les dates de prise ne main des champs, prairies, ruches, fumiers.... où la les usages varient souvent même sur des communes d'un même canton.

Sur un Carnet de L'exposition Universelle ...
Partager cet article
Repost0
Published by labbe.arue.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de labbe.arue.over-blog.com
  • : Aperçus de la vie dans les petites landes de Roquefort (40120) à travers une généalogie. Les sujets abordés concernent tant l'histoire locale, que l'agriculture, les techniques anciennes, les personnages...
  • Contact

Recherche