Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 19:41
Saint Clair Le saint patron d'Arue

Si les fêtes d'Arue se déroulent chaque année début juin, il faut en rechercher l'origine dans la fête du Saint patron de la paroisse St Clair. Mais l'église d'Arue ne fut pas toujours dédiée à Saint Clair.

En 1886 l'évêque d'Aire et de Dax demande à tous les curés des Landes de rédiger une monographie sur leur paroisse respective. Ce sera une source d'information importante. L'abbé Labbé,(voir les différents articles de ce blog le concernant) pour Lencouacq réalisera une monographie très documentée. Nous apprendrons dans celle d'Arue ce qui suit :

A l'origine l'église d'Arue (l'ancienne église romane démolie au début du XXème siècle voir les articles sur l'église d'Arue) était dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. Deux faits permettaient de le présumer : la présence derrière le maître-autel d'un tableau représentant l'assomption ainsi qu'une coupe pour ramasser les offrandes portant une inscription Notre-Dame. Le changement de dédicace, pense le rédacteur de cette monographie serait dû au fait que l'église de Roquefort était elle aussi dédiée à l'assomption. Ce qui pouvait présenter des problèmes pratiques, vu la proximité des 2 églises.

Avant la révolution, il existait dans le quartier de Jouglens à Arue, une chapelle dédiée à St Savin où l'on honorait aussi St Clair : c'était la chapelle seigneuriale de Roquefort , appartenant à Monsieur de Lassalle de Roquefort. A côté de la chapelle coulait une petite fontaine miraculeuse de St Clair. La chapelle fût démolie mais le rédacteur assure qu'en 1886 la fontaine existait encore.L'église paroissiale fût peut-être dédiée à Saint Clair à cause de cette source, et on en profita pour baptiser la source qui coulait en face de l'entrée du presbytère dans la prairie au bord de la route, fontaine St Clair ! les 2 sources alors recevant de nombreuses visites le 1er juin jour où l'on honorait Saint Clair.

Mais qui était Saint Clair ?

Il y a plusieurs Saint Clair. Un premier personnage né au IXème siècle dans le Kent, fuyant le mariage se réfugia dans le Vexin, ordonné prêtre en 870, il mourut assassiné en novembre 884 par une femme dont il refusa les avances !

Un autre aurait été le premier évêque Nantes.

Il semblerait que notre Saint Clair serait plutôt venu d'Afrique (ou de Grèce selon une autre version) pour évangéliser l'Aquitaine au IVème siècle. Premier évêque d'Albi, il fût martyrisé à Lectoure. Ses Reliques suites aux invasions du IXème siècle auraient été transportées à Bordeaux d'où elles furent ramenées solennellement en 1858 à Lectoure.

D'où peut-être un culte assez présent dans notre région avec de nombreuses fontaines à son nom. On leur prêtait souvent des vertus guérisseuses : St Clair pour les yeux et la vue ......

On trouve ainsi des fontaines St clair à: St Paul en Born, Bougue, Souprosse, Vert, Belin Beliet près de l'église romane de Mons, où la fontaine faisait l'objet d'une processsion le 1er dimanche de juin et une petite foire se tenait à cette occasion.

A Ygos St Saturnin, dans le quartier de la Capère, trois sources dont une dédiée à Saint Clair guérissait maux de tête et yeux. L'ancienneté de fréquentation du site est attestée par la présence de haches préhistoriques retrouvées sur les lieux. La dernière procession eut lieu le 8 septembre 1930. Et enfin à Allons (Lot et Garonne en limite des Landes) commune ou se déroulait aussi la foire de Pèlebusocq (décrite aussi dans un article de ce blog) se trouve une très belle église du XIIIème siècle remaniée et fortifiée au XVème. St Clair de Gouts avait ses 3 fontaines miraculeuses objet de processions nombreuses.

Bibliographie :

Sources et saints guérisseurs des landes de Olivier De Marliave L'horizon chimérique

Monographie paroissiale d'Arue (Archives départementales des Landes 16 J 17)

St Clair de Gouts à Allons

St Clair de Gouts à Allons

La carte d'état major ci dessous, levée au début du XIXème siècle puis actualisée et colorisée, nous montre bien une chapelle "St Sevin" contre la rivière Douze ce qui explique la présence d'une source. On voit aussi la proximité du village de Roquefort. Cette chapelle seigneuriale appartenait au marquis De Lassalle. Faut-il y voir un lien avec le nom de la métairie juste au dessus de la chapelle : Lassalle ?

Saint Clair Le saint patron d'Arue
Partager cet article
Repost0
Published by labbe.arue.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de labbe.arue.over-blog.com
  • : Aperçus de la vie dans les petites landes de Roquefort (40120) à travers une généalogie. Les sujets abordés concernent tant l'histoire locale, que l'agriculture, les techniques anciennes, les personnages...
  • Contact

Recherche