Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 21:39

Le numéro 2016 de la revue "Terre des Landes" vient de sortir. Vous y trouverez de nombreux articles concernant notre chère région. Parmi ceux-ci, il en est un consacré à Félix Arnaudin. Je vous en livre ici en plusieurs parties l'original avec son titre initial.

 

 

Félix Arnaudin : mémoire de la Grande Lande

Le 30 mai 1844, naissait à Labouheyre Félix Arnaudin (Simon à l'état-civil). Issu d'une famille de petits propriétaires, il passera toute sa vie dans sa propriété du Monge proche du village, à l'exception de ses 3 années d'études à Mont de Marsan (à partir de 1858).

Très vite il se passionnera pour sa "Lande" qu'il voit disparaître petit à petit. Il a 13 ans quand la loi de 1857 qui va bouleverser le paysage des Landes en favorisant la plantation en pin maritimes, est votée. Félix Arnaudin est le témoin de ce changement qui affectera non seulement le paysage, mais aussi de manière plus profonde les usages, les coutumes, la vie de "l'Ancienne Lande" selon son propre terme. Il se donnera pour mission de sauvegarder tout ce patrimoine, ce sera pour lui un véritable sacerdoce, un travail titanesque, l'oeuvre de sa vie qu'il quittera désabusé, persuadé d'avoir fait tout ça pour rien : dans une de ses dernières lettres il écrivait : "j'ai vieilli, j'ai vu le peu que vaut l'homme .../... et plus que jamais, je suis un triste, un désabusé qui n'attends plus rien de bon de la vie."

C'est en autodidacte qu'il se formera, apprendra et collectera accomplissant un travail d'ethnographie remarquable par la quantité d'informations recueillies, la qualité de celles-ci mais surtout en laissant une documentation " exploitable" car collectée et archivée avec méthode et précision. Par exemple il renseignait des fiches pour ses informateurs (rémunérés), fiches avec les noms et date de naissance, lieux d'habitation...

Son aire de recherche "Grand Landaise" couvrait une zone d'une cinquantaine de kilomètres autour de Labouheyre, allant jusqu'à la côte sans qu'il s'interressât à l'océan. Pour réaliser son travail il possédait plusieurs atouts. Autochtone, il était un témoin direct, habitant le lieu qu'il étudiait, il sut se former et correspondait avec les meilleurs spécialistes du moment, tant en photographie qu'en folklore. Surtout il aimait et parlait le gascon de la Grande Lande, ( lo gascon negue ) qui était sa langue maternelle dont il possédait toutes les finesses. Ceci lui permit sur le terrain de se constituer grâce à cette langue tout un réseau d'informateurs qui malgré la différence de statut social, lui accordèrent toute leur confiance.

Quels sont les domaines où il interviendra ?

Il fera un énorme travail de collecte de contes, de chants, de dictons et proverbes. Il mènera aussi des recherches historiques, et sera un bon observateur scrupuleux de la nature, travaillera à un dictionnaire gascon et laissera plus de 2700 photos. Mais aussi à la fin de sa vie, très affecté par la guerre de 1914, il participera à la revue du "Noël Gascon" pour les soldats du front et très tôt essaiera d'inciter les communes à leur faire ériger des monuments aux morts.

Son oeuvre est désormais accessible à tous grâce au travail d'érudits et de passionnés qui ont entrepris de réunir ses notes, ses écrits, sa bibliothèque. Ce qui s'est fait en deux temps avec l'école Jaufré Rudel et les "Amis de Félix Arnaudin" qui publia une partie de ses oeuvres dans les années 60, puis en 1991 avec les éditions Confluence et le Parc Naturel des Landes la merveilleuse collection des oeuvres complètes de Félix Arnaudin.

Mais tout aussi intéressant et émouvant est le personnage, l'homme que l'on découvre au travers de sa correspondance et surtout de son journal (1861-62 puis 1874-1914).

Face à la qualité exceptionnelle de son oeuvre, le seul reproche que certains lui feront, c'est d'avoir un peu idéalisé la vie de "l'Ancienne Lande". Mais qui la connaissait mieux que lui ?

 

La suite bientôt...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by labbe.arue.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de labbe.arue.over-blog.com
  • : Aperçus de la vie dans les petites landes de Roquefort (40120) à travers une généalogie. Les sujets abordés concernent tant l'histoire locale, que l'agriculture, les techniques anciennes, les personnages...
  • Contact

Recherche