Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 19:20

956 001Dans cet article succinct nous nous bornerons à consulter trois documents des archives départementales  : le Dénombrement de l'An VIII (cote AD 6 M 78), Un tableau comparatif de la population 1789 et An IX  (cote AD 6 M 79), le recensement de 1819 (cote AD 6 M 92) et enfin à titre de comparaison des données pour l'année 1869 l'annuaire statistique et historique de H. Tartière.

 

Ainsi le dénombrement fait le 29 prairial an VIII (18 juin 1800) nous donne une population de 310 habitants, pratiquement équilibrée hommes femmes et mentionne 12 défenseurs de la patrie. population an 8

 

En 1819 il s'agit d'un recensement, qui s'est fait dans toutes les communes des landes, mais le mode opératoire pouvait varier selon les communes. Pour Arue il est intérressant, car il s'est fait maison par maison avec les âges des personnes en regard de leur nom. Ce recensement nous donne un total de 610 personnes. population arue 1819

 

En 1869, soit environ deux générations plus tard l'annuaire de H.Tartière nous donne un total de 776 habitants.

 

On serait tenté de croire que la population double pratiquement entre 1800 et 1819 ce qui serait possible en imaginant des déplacements de population,ou le rattachement de hameau. Mais le ginx est mentionné sur le document de l'An VIII. Ce doublement parait donc étonnant si on l'impute au seul fait de l'accroissement naturel. Le dernier document datant de l'an IX semble corriger ces données. Il ne s'agit ni d'un dénombrement, ni d'un recensement, mais d'un questionnaire qui compare les situations entre un état à la date de 1789 et à celle de l'an IX mais dont la forme des questions induit souvent la réponse. 

 

On part donc d'une population totale de 376 en 1789 pour arriver à 421 en l'An IX (1801). Le questionnaire découpe la population par tranches d'âge et les compare. Mais il est aussi interressant par certaines questions :

 

- A partir de quel âge se marie -t-on ?

 

La réponse nous donne : il est des garçons qui se marient dès l'âge de 15 ans et  13 pour les filles.

 

- Même question pour 1789 .

 

Même réponse.

 

-Quelles sont les cause pour lesquelles les garçons se marient aussi jeunes?

 

On en attribue la cause aux besoins de la culture.

 

- Les familles sont elles plus ou moins nombreuses qu'en 1789 ?

 

Les mêmes à peu de choses près.

 

Puis on apprend après qu'à part 2 hommes ayant entre 60 et 70 ans en 1789; personne n'a plus de 60 ans. (Donnée qu'il faut relativiser vu l'imprécision de des âges sur les registres où on trouve fréquemment mentionné âgé d'environ ....) Et il est écrit sous forme de phrase à complèter : "on ne vit pas ordinairement au delà de l'âge de : 56 ans parce que : le travail et la mauvaise nourriture les détruit (sic).

Il faut ajouter  pour l'An IX : 1 aveugle (homme), 1 sourd (homme) pas de fou  et  huit militaires !

 

En conclusion il semblerait qu'il ne faille pas considérer les statistiques de cette période comme  très fiables, et pour avoir une image plus réelle de la population d'Arue il faudrait y ajouter une étude de fond à partir de l'état-civil par exemple.  

 

    

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by labbe.arue.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de labbe.arue.over-blog.com
  • : Aperçus de la vie dans les petites landes de Roquefort (40120) à travers une généalogie. Les sujets abordés concernent tant l'histoire locale, que l'agriculture, les techniques anciennes, les personnages...
  • Contact

Recherche