Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 19:25

22Très souvent, n'ayant encore une fois que peu d'informations sur mes "clients", je me suis rabattu sur leur signatures pour essayer d'apprécier leur niveau d'instruction; mais je ne suis ni graphologue, ni expert en la matière et vous jugerez par vous-même. Pour les Trois premiers Labbé, Barthélémy, Pierre (époux de M.Labarbe) et Jean (époux de Marie Dauba)  je n'ai pas trouvé d'actes signés et les actes qui pourraient l'être ne sont pas toujours communicables en raison de leur état.

Pour les autres Michel (Frère de Jean cité plus haut),Pierre son neveu (époux de Marie Sabathé) Jean le fils de Michel (époux de jeanne Garrabos) et Jean (le fils de Pierre et Marie Sabathé ) on a de nombreux exemples de leur paraphe en raison précisément de leurs activités à la mairie, de leurs achats...  signature michel Labbé

 

Ci-contre la signature de Michel Labbé postérieure à 1815. C'est la seule de cette génération. On voit nettement les lettres maladroites et écrites l'une aprèsl'autre.

 

 

 

 

 

On passe maintenant à ce document d'état-civil de 1832. Nous retrouvons Michel Labbé devenu maire et la signature de son fils Jean et celle de son neveu Pierre (époux de M Sabathé). Celle de Jean ressemble encore à celle de son père en plus délié, et celle de Pierre Beaucoup plus évoluée.

 

.signatures  signatures pierre labbé et jean labbé   

On retrouve ci-dessus  les deux mêmes personnages quelques années plus tard, Jean Labbé (époux de Jeanne Garrabos) est devenu adjoint, son père Michel étant mort; et on voit que sa signature a evolué avec son accès au poste d'adjoint et celle de Pierre s'est légèrement simplifiée.

 

 

 

 

Ci dessous en restant sur la même génération, c'est la signature du petit frère de Jean et cousin de Pierre : L'abbé Labbé, ecclésiastique qui a évidemment fait des études, mais aussi des recherches sur l'histoire locale comme nous le verrons plus tard. Il avait une jolie écriture visible dans la monographie qu'il a écrite sur la paroisse de Lencouacq.

  signature Abbé Labbé

 

 

Nous passons encore une génération avec les deux fils de Pierre labbé et Marie sabathé. Jean (époux de Marie Dessans) et François qui signent la vente de leur part de Pouybaquedis, héritée de leur mère, à leur oncle Jean Sabathé en 1872. On notera que Jean Labbé Signait Labbé Jeune.signatures françois et jean labbé 1872

On termine enfin avec la signature d'Izarn vers 1906.Signature Izarn Labbé

Partager cet article
Repost0
Published by labbe.arue.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de labbe.arue.over-blog.com
  • : Aperçus de la vie dans les petites landes de Roquefort (40120) à travers une généalogie. Les sujets abordés concernent tant l'histoire locale, que l'agriculture, les techniques anciennes, les personnages...
  • Contact

Recherche